L'historique du Comité de Jumelage du Pays d'Othe

 

Le Comité de Jumelage du Pays d’Othe a été créé en 1994 pour traduire au niveau de la population de la région les échanges qui préexistaient entre le Collège d’Othe et Vanne à Aix-en-Othe et la Härtsfelschule de Neresheim (Allemagne), depuis 1988. 

Son action a permis de signer dès 1996 un pacte de jumelage entre la commune d’Aix-en-Othe et celle de Neresheim. 

En 2005, le maire d’Aix-en-Othe a signé un pacte d’amitié avec Bagnacavallo (Italie), elle-même jumelée avec Neresheim. 

Le comité est soutenu matériellement et financièrement par les 13 communes de la Communauté de Communes du Pays d’Othe Aixois et par deux autres communes voisines.

Chaque année, des échanges sont organisés et de nouveaux contacts ont été établis avec la ville de Stone en Angleterre pour amplifier ces coopérations. 

 

En 2012, le Comité devient délégataire

de la Communauté de Communes du Pays d'Othe Aixois

 

La Communauté de Communes du Pays d'Othe Aixois vient de se doter de la compétence "Relations Internationnales et Coopération Décentralisée"

Cela permet de mettre en œuvre un jumelage qui s'appuie sur une population plus importante face à Neresheim (8 000 hab.) et Bagnacavallo (16 000 hab.).

Le jumelage qui a donc été conclu le 9 juin l'a été entre Bagnacavallo et la Communauté de Communes du Pays d'Othe Aixois (CCPOA).

Les communes d'Estissac et de Neuville-sur-Vanne, qui soutiennent depuis sa création le Comité de Jumelage gardent, bien sûr, toute leur place au sein du comité.

 

Une convention d'objectifs  a été signée entre la Communauté de Communes et le Comité pour acter la délégation de la gestion des Jumelages.







Le groupe LA BASTIDE à Bagnacavallo