Maison de santé pluridisciplinaire

La construction de la maison de santé a été financée par les fonds européens.

Être attractif c’est être en mesure de développer une offre en services de santé diversifiée et de qualité.

Le maintien et le développement des services médicaux et paramédicaux sur le Bourg-centre d’Aix-en-Othe constitue un enjeu majeur pour maintenir l’attractivité du territoire intercommunal et même au-delà.

 

Ce lieu unique, c’est la Maison de santé pluridisciplinaire que la Communauté de communes a construite à Aix-en-Othe sur le site de l’ancienne Gendarmerie (juste à côté du nouvel Office de tourisme). Elle comprend des espaces pour l’activité des professionnels de santé impliqués dans le projet : une sage-femme, un podologue, un médecin généraliste, des infirmières, ainsi que des espaces communs (Espace accueil / secrétariat, salles d’attente partagées pour les médecins généralistes et paramédicaux, une salle de réunion…) ainsi qu’un logement d’accueil pour des étudiants, remplaçants et stagiaires.

La Maison des services ADMR Aix-en-Othe dispose d'un bureau au sein de la maison de santé.Elle propose une large gamme de services à la personne pour tous les besoins et sur l’ensemble des communes du département de l’Aube, fidèle à son slogan : pour tous, toute la vie, partout.

4 pôles de service : services et soins aux seniors, entretien de la maison, enfance et Parentalité, accompagnement du handicap.

Pour chaque prestation réalisée, l’ADMR adapte ses services aux besoins des personnes accompagnées, garantit une écoute attentive au quotidien et une veille continue permettant la réévaluation des besoins, et le respect des choix des personnes.

 

L'association OPPELIA-ALT10 tient une permanence une fois par mois à la maison de santé où un médecin et un travailleur social pratiquent des consultations pour les préventions, accompagnements et soins en addictologie.

 

L'association "Les Ateliers des Petites Herbes" développe et anime des actions en faveur de la santé et du bien être. Elle intervient également en partenariat avec l'association Akhilleus, affiliée à la fédération de Gymnastique volontaire et spécialiées dans le sport-santé, dans le cadre d'activité sport-santé et notamment en matière d'activité physique adaptée.

 

La MSA occupe ponctuellement les locaux de la maison de santé afin de pratiquer la médecine de prévention surveillance médicale, contribution à la médecine statutaire au profit des salariés affectés sur le site d'Aix en Othe.

 

 


Coworking et Télétravail                   En Pays d'Othe

Vivre en Forêt d’Othe c’est très agréable mais y trouver du travail n’est pas toujours facile…


Nombreux sont les actifs du territoire qui travaillent à l’extérieur et doivent supporter les contraintes des déplacements domicile/travail (frais, temps des déplacements, conditions de circulation…).
Pourtant, pour certaines activités, travailler à l’extérieur du territoire ne nécessite pas toujours de se déplacer. Le travail à distance permet à des actifs salariés ou travailleurs indépendants d’utiliser les outils de la communication et de l’information comme le téléphone ou internet pour exercer leur activité professionnelle en travaillant avec des collègues, des clients ou des prestataires.


Cependant, toutes les activités ne se prêtent pas à cette forme de travail : cela concerne certaines activités tertiaires très différentes dans des domaines comme l’informatique, le commerce en ligne, la comptabilité…
Techniquement, ce mode de travail requiert un niveau de couverture numérique suffisant pour les activités professionnelles ce qui, reconnaissons-le, est loin d’être le cas aujourd’hui pour l’ensemble de notre territoire.
Enfin, le travail à distance a longtemps signifié travailler seul depuis son domicile, couper des relations humaines avec les collègues.


Les espaces de coworking ont été développés pour remédier en partie à ces inconvénients. En apparence cela ressemble à une entreprise de services comme les autres : un cadre convivial et cosy, des bureaux adaptés, des ordinateurs, du matériel bureautique, des espaces pour les pauses ou les réunions. La seule différence, c’est que les gens qui y travaillent le font pour des entreprises différentes. En plus de louer un bureau dans un même espace, ils ont la possibilité de mutualiser des équipements, d’échanger et de partager des moments de convivialité.