Horaires d'ouverture de la déchetterie

Chemin du Four - Route de Villemoiron -Aix-en-Othe

10160 Aix-Villemaur-Pâlis

 

* L’entrée du dernier véhicule est autorisée jusqu’à 10 minutes avant la fermeture


Qu'est ce que la déchèterie ?

La déchèterie est une installation classée, ouverte à tous les usagers de la Communauté de communes pour le dépôt sélectif des déchets dont ils ne peuvent se défaire de manière satisfaisante avec les modes de collecte proposés par la collectivité


Où se situe la déchèterie intercommunale ?

La déchèterie intercommunale se situe sur le territoire communale d'Aix en Othe chemin du Four  en limite de Villemoiron. au dessus de la route départementale 374 (à côté des silos agricoles)


Qui a accès à la déchèterie ?

L’accès est autorisé :

-         aux particuliers habitants sur l’une des 14 communes de la Communauté de communes

-         aux services municipaux et aux professionnels pouvant justifier de leur domicile ou siège social dans l’une des communes de la Communauté de communes du Pays d’Othe

-         De manière limitée dans le temps aux professionnels ceux exerçant leur activité pour le compte de particuliers, de communes ou de professionnels situés dans l’une des communes de la Communauté de communes.


Y a-t-il des quantités maximales de déchets autorisés ?

Les quantités d'apport de déchets sont limitées à 1m3 par jour et par personne et à 50 L pour les déchets dangereux des ménages.

Trop souvent des professionnels se plaignent du caractère trop limitatif des conditions d'accès en déchèterie notamment pour les volumes autorisés...

 

Il est bon de leur rappeler que la collectivité n'a aucune obligation de collecte vis à vis des déchets des entreprises, quels qu'ils soient.

 

Bien qu'elle n'y soit pas réglementairement obligée, la collectivité peut choisir de prendre en charge certains déchets d'entreprise proches (composition, quantité, localisation) des déchets ménagers qu'elle collecte.

   

La Communauté de communes du Pays d'Othe Aixois a choisi de ne pas faire de différence entre les professionnels et les particuliers dans les conditions d'accès à la déchèterie...



Trop d'abus pourraient l'amener à revoir ce choix.


Quels sont les déchets autorisés en déchèterie ?


Procédure pour accéder à la déchèterie

Vous êtes un particulier

Rendez-vous dans votre mairie ou à la Communauté de communes du Pays d'Othe Aixois accompagné d'un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).

 

Un Badge autocollant vous sera alors remis. Il devra être collé sur le pare-brise pour accéder à la déchèterie.

Vous êtes un professionnel d'une entreprise de la Communauté de communes

Rendez-vous dans votre mairie ou à la Communauté de communes du Pays d'Othe Aixois accompagné d'un justificatif de siège social.

Un Badge autocollant vous sera alors remis. Il devra être collé sur le pare-brise pour accéder à la déchèterie.



Vous travaillez ponctuellement sur le territoire de la Communauté de communes

 Présentez aux gardiens de la déchèterie un justificatif de provenance des déchets : copie de permis de construire ou attestation d’une personne résidant sur la Communauté de communes et soumise à la taxe sur les Ordures ménagères précisant la durée des travaux et la nature des déchets produits.

Télécharger
Règlement interieur de la déchèterie
règlement déchèterie signé.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB