La déchèterie d'Aix-Villemaur-Pâlis est une installation classée pour la protection de l'environnement. Elle est gardiennée et ouverte à tous les usagers de la CCPO pour le dépôt des déchets volumineux et/ou lourds et/ou dangereux.

La déchèterie en pratique

La déchèterie intercommunale se situe sur à Aix-Villemaur-Pâlis, chemin du Four, sur la route de Villemoiron.

Elle est juste au dessus de la route départementale 374 (à côté du silo agricole).

L'accueil  est assurée en régie : deux agents de la CCPO sont chargés d'orienter les usagers et de gérer la rotation des bennes. 

Pour contacter les gardiens : 03 25 81 18 39.

 

 

Hiver 

(octobre à mars)

Eté

(avril à septembre)

Du mardi au samedi

8h30-12h00

13h30-17h00

8h30-12h00

13h30-17h30

La déchèterie est fermée le dimanche et le lundi.

Modalités d'accès

L’accès est autorisé :

-         aux particuliers résidant sur l’une des 14 communes de la CCPO

-         aux services municipaux et aux professionnels pouvant justifier de leur domicile ou siège social dans l’une des communes de la CCPO

-         ponctuellement aux professionnels exerçant leur activité pour le compte de particuliers, de communes ou de professionnels situés dans l’une des communes de la CCPO.

Vous êtes un particulier

Rendez-vous dans votre mairie ou à la CCPO accompagné d'un justificatif de siège social.

Un badge autocollant vous sera alors remis. Il devra être collé sur le pare-brise de votre véhicule pour vous permettre d'accéder à la déchèterie.

Vous êtes un professionnel d'une entreprise du territoire

Rendez-vous dans votre mairie ou à la Communauté de communes du Pays d'Othe accompagné d'un justificatif de domicile (facture d’électricité, d’eau ou de téléphone).

Un Badge autocollant vous sera alors remis. Il devra être collé sur le pare-brise de votre véhicule pour accéder à la déchèterie.

Vous travaillez ponctuellement sur le territoire

 Présentez aux gardiens de la déchèterie un justificatif de provenance des déchets : copie de permis de construire ou attestation d’une personne résidant sur la CCPO et soumise à la Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères précisant la durée des travaux et la nature des déchets produits.

Quantités par apport

Les quantités d'apport de déchets sont limitées à 1m3 par jour et par personne et à 50 L par jour pour les déchets dangereux.

Trop souvent des professionnels se plaignent du caractère limitatif du volume de déchets acceptés.

Un rappel règlementaire s'impose : si les collectivités ont l'obligation de collecter et traiter les déchets ménagers, elles n'ont aucune obligation de prendre en charge les Déchets d'Activités Economiques.

La collectivité peut choisir de prendre en charge certains déchets d'entreprises proches en composition / quantité / localisation des déchets ménagers qu'elle collecte.

La CCPO a choisi d'accepter les professionnels en déchèterie avec les mêmes conditions de dépôts que les particuliers. Trop d'abus pourrait l'amener à revoir ce choix. 

Les déchets acceptés

Les déchets refusés

Les ordures ménagères, les cadavres d'animaux, les médicaments et les déchets d'activité de soins à risque infectieux ne sont pas acceptés en déchèterie. 

Que deviennent vos déchets ?

La CCPO contractualise dans le cadre d'un accord-cadre avec des opérateurs privés pour l'enlèvement et le traitement de certains déchets. 

C'est notamment le cas pour : 

  • Déchets Diffus Spécifiques (déchets chimiques) : la prestation est assurée par la société EDIB.
  • Bennes de Tout-venant, Gravats, Déchets verts, bois et ferraille :  la prestation est assurée par la société ASTRADEC. La benne à carton est également enlevée par ASTRADEC mais le traitement est assurée par le SDEDA (Syndicat Départemental d'Elimination des Déchets de l'Aube). 

Pour les autres déchets déposés en déchèterie, soit ils sont repris par des entreprises (locales quand c'est possible) dans le cadre d'un contrat de prestation de service soit ils sont repris par une filière de recyclage.

  • Cartouches d'encre : contrat avec Print Services
  • Déchets d'ameublement : filière de recyclage Eco-Mobilier
  • Déchets d'Equipement Electrique et Electronique : filière de recyclage Ecologic
  • Lampes et néons : filière de recyclage Ecosystems
  • Piles : filière de recyclage Corépile
  • Pneumatiques de véhicules légers : filière de recyclage Aliapur
  • Radiographies : contrat avec Rhônes Alpes Argent
  • Textiles/Chaussures/Petites maroquineries : contrat avec Le Relais.

Le règlement intérieur

L'usage de la déchèterie vaut acceptation de son règlement. 

Télécharger
Règlement intérieur de la déchetterie intercommunale
Règlement déchèterie octobre 2020.pdf
Document Adobe Acrobat 499.9 KB